Skip to Content

Birmanie

Informations pratiques | Birmanie

Formalités : 
Vous devez absolument être en possession d’un passeport, valable au moins 6 après la date de retour et d’un visa (50 USD). Le visa birman est valide 3 mois après émission et 28 jours sur place.

Les enfants (quelque soit l’âge) même mentionnés sur le passeport de leurs parents doivent obtenir un visa séparé.

Le visa touriste se fait en ligne sur le site du Ministère de l'Immigration birman: www.evisa.moip.gov.mm


Décalage horaire  :
+ 2h30 par rapport à la Réunion

Vaccination :
Aucune vaccination n'est administrativement obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe et se rendant en Birmanie.

Langues officielles  :
La langue officielle est le birman. L’anglais se parle dans les villes touristiques. Vous entendrez aussi de nombreuses langues et dialectes du fait de la grande diversité des minorités ethniques.

La religion officielle est le bouddhisme theravada ; elle concerne plus de 85 % de la population. On trouve également une minorité d’hindous et de musulmans. Les Karen et Chin ont quant à eux, été christianisés au XIXe siècle.


Monnaie  :
Le Kyat MMK. 1 Kyat est divisé en 100 pyas (cela fait des liasses impressionnantes de billets)
Taux de change actualisé ici.

Les dollars américains sont plus faciles à changer que les euros (les billets doivent être neufs ou presque sinon ils vous seront refusés).

Changez  vos dollars ou euros dans les hôtels, commerces, agences de voyages (ou dans la rue). Attention, ne changez pas votre monnaie à l’aéroport ; le taux est beaucoup moins avantageux !
Vous ne pourrez pas sortir des kyats du pays.


Electricité
Le courant en Birmanie est de 220V avec prises anglaises à 3 broches, prévoir un adaptateur (même si parfois nos prises peuvent être utilisées). Pensez à prendre une lampe de poche (coupures de courant possibles).


Internet :
Il y a certains cyber-cafés à Yangon ou dans les endroits touristiques. Nous vous conseillons de vous créer une adresse Gmail avant de partir (Gmail est assez facilement utilisable sur place ; Yahoo et Hotmail sont souvent bloqués). Si vous avez un téléphone portable avec Wifi, vous pouvez avoir accès au Wifi dans beaucoup d’hôtels (le plus souvent uniquement à la réception).

Téléphone :
Possibilité d’utiliser votre téléphone portable sur place (cependant, réseau parfois aléatoire). Vérifier, avant de partir, que votre téléphone est bien compatible avec le pays et que vous avez le forfait monde.

Possibilité d’acheter des cartes SIM ou mini SIM locales : Ooredoo, Telenor et MPT sont en vente pour 1,500 Ks (1.5 USD) et fonctionnent dans la plupart des grandes villes. Dans les zones rurales, la connexion reste cependant assez instable. Il existe des recharges de 1,000 Ks (1 USD) à 10,000 Ks (10 USD) que vous pouvez acheter dans toutes les boutiques très facilement sur place. Dans ce cas, votre téléphone portable doit être débloqué.


Climat
Le climat de la Birmanie se découpe en trois saisons : une saison des pluies, une saison sèche et froide, puis une saison chaude. Pour partir en Birmanie, il est préférable de connaître les meilleures périodes pour que votre séjour soit des plus appréciables et des plus mémorables. Pour éviter les fortes chaleurs (mai et juin), il est conseillé d’opter pour la période sèche qui est plus fraîche, mais plus agréable pour visiter la Birmanie.

De novembre à février : la saison sèche aux températures agréables (entre 25 et 30°C). C’est le mieux pour visiter le pays, car il ne fait pas encore trop chaud. Les soirées rafraichissent l’atmosphère.
De mars à juin : la saison sèche aux températures très chaudes (parfois jusqu’à 40 ou 45°C vers Bagan et Mandalay)
De juillet à octobre : la saison des pluies avec des pluies encore plus importantes sur une ligne horizontale au sud de Yangon. Le Nord de Yangon (Mandalay par exemple) possède un climat plus sec en saison des pluies

Vêtements  :
Visites Il faut retirer ses chaussures lorsqu’on pénètre dans les temples ou pagodes. En principe, vous pouvez faire des photos à l’intérieur, mais il faut demander l’autorisation (parfois payant).

Population La culture birmane est fascinante et unique en Asie : mélange de traditions indiennes, chinoises et khmères.

Pourboires :
Les taxes sont incluses dans le prix (assurez-vous en quand même).
En Birmanie, l'usage est de laisser un pourboire pour tout et à tout le monde : bien sûr à votre guide et chauffeurs, mais aussi aux serveurs, bateliers, porteurs, etc (pour ces petits pourboires, quelques centaines de Kyats suffisent). 

Back to top