Skip to Content

Cambodge

Informations générales | Cambodge

Formalités

Pour les ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour, visa touristique d’un mois délivré à l’arrivée. Prévoir 2 photos d’identité.

Santé

Traitement antipaludéen fortement conseillé. N'oubliez pas de porter des vêtements couvrants si possible imprégnés d'insecticides lorsque la nuit tombe, et d'utiliser des répulsifs, ainsi qu’une moustiquaire imprégnée d'insecticide.
Etre à jour pour les vaccinations « universelles » : Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite A & B, Typhoïde.
Nous vous invitons à consulter la situation politique et sanitaire de la destination choisie dans la rubrique conseils-aux-voyageurs du site www.diplomatie.gouv.fr/fr/ et plus spécifiquement les sous-rubriques "risques pays" et "santé".

Décalage Horaire

+ 3 heures par rapport à la Réunion

Géographie

Situé au cœur de la péninsule indochinoise, le Cambodge est "coincé" entre la Thaïlande (à l'ouest), le Vietnam (à l'est) et le Laos (au nord).
Le relief est moyen, avec tout de même un sommet à près de 1 800 m d'altitude (au sud-ouest), quelques plateaux au nord et deux chaînes de basses montagnes (les Cardamomes et l'Éléphant) à l'ouest. La côte sud borde le golfe de Siam sur environ 250 km, avec quelques jolies plages.

Climat

Le Cambodge connaît deux saisons : la période d'hiver (novembre à mars) et la mousson d'été (mai à octobre). La première est relativement sèche (avec une température autour de 25 à 30 °C) ; la seconde est très chaude (jusqu'à 35 °C) et surtout très humide (pluies violentes mais courtes, en fin de journée, et pas mal d'inondations). Avril et mai sont deux mois particulièrement étouffants.
Novembre à mars est la meilleure période pour visiter ce pays.


Monnaie

La devise cambodgienne s'appelle le riel.
Cependant, c'est le dollar américain qui vous sera le plus utile. On vous rend la petite monnaie en riels. Le change riels/dollars est à peu près stable. À titre indicatif : compter 4 000  riels pour 1 $.
L'euro est monnayable dans les banques des grandes villes.
Paiement par carte : de plus en plus utilisé dans les grands hôtels, restaurants haut de gamme, boutiques de luxe, certains supermarchés, etc.

Pourboires

Il est d’usage de donner un pourboire aux porteurs, chauffeurs de taxi et d’une manière générale au personnel ayant rendu un service. Dans les restaurants, un pourboire de 10 % à 15 % de l’addition est habituel.

Divers

  • A emporter, toute l'année : vêtements légers, en coton. Shorts, chemisettes, tee-shirts, sandalettes (chaussures de marche pour Angkor), chapeau ou casquette (indispensable sur les sites), lunettes de soleil, crème solaire, lampe de poche (coupures de courant fréquentes). En été (saison des pluies) : ajouter un parapluie pliable ou un imper léger.
  • Ne pas boire d’eau du robinet et éviter autant que possible les glaçons
  • Dans les pagodes, contourner Bouddha par la gauche et porter une tenue décente.
  • Toujours demander l'autorisation avant de prendre une photo d'une personne 
  • Voltage : 220 volts. Il existe plusieurs types de prises (prévoir un adaptateur).
  • Téléphone : Pour appeler de Réunion vers Le Cambodge : 00 + 855 + indicatif de la ville (sans le « 0 ») + numéro du correspondant
  • Franchise bagages Réunion/Bangkok : 30 kg en classe Economique, Bangkok/Cambodge : 20 kg en classe économique
  • Il est strictement interdit de sortir du pays des antiquités khmères. Ne tentez surtout pas de rapporter le moindre caillou ramassé dans un temple ou une sculpture ancienne achetée sur le site : la douane fouille scrupuleusement les bagages à l'aéroport de Siem Reap.

Back to top