Skip to Content

Indonésie

Informations générales | Indonésie

Formalités  
Pour les ressortissants français, passeport valable 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire. Il s’obtient à votre arrivée à l’aéroport. 25$ en espèces à régler sur place.
Nous vous invitons à consulter la situation politique et sanitaire de la destination choisie dans la rubrique conseils-aux-voyageurs du site www.diplomatie.gouv.fr et plus spécifiquement les sous-rubriques "risques pays" et "santé".

Décalage horaire
   
+ 4h

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe. Il est cependant recommandé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et encore plus contre l'hépatite A, 2 vaccins combinés en une seule seringue. Vérifiez que vous soyez toujours immunisés par le vaccin DTPC (tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche) : rappel tous les 10 ans. La vaccination contre l'hépatite B est également conseillée.

Un traitement antipaludique est indispensable pour toute l’Indonésie, sauf les grandes villes et Bali. Des protections contre les moustiques sont également indispensables (moustiquaire imprégnée d'insecticides, imprégnation ou vaporisation des vêtements, répulsifs cutanés...)

Pour les séjours longs ou ruraux, ou mettant en contact avec des animaux, prévoir de se faire vacciner contre la rage (partout présente, et y compris à Bali)

La vaccination contre l'encéphalite japonaise est conseillée à tous les voyageurs se rendant en zone rurale, de rizières en particulier. Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques.

Langues officielles   
Le bahasa indonesia est la langue officielle depuis l’indépendance (1945). L’indonésien est la 6e langue du monde par le nombre de ses locuteurs, qui dépasse largement les 200 millions. L'Indonésie compte en outre plus de 670 langues et dialectes, parlés par plus de 300 groupes ethniques. L'anglais est couramment parlé dans les endroits touristiques. Mais quand on s'éloigne des sentiers battus, quelques rudiments d'indonésien s'avèrent utiles, voire indispensables.

Monnaie   
La monnaie nationale est la roupie indonésienne ou rupiah (Rps). Début 2013, 1 € valait environ 15 558 Rps (le 30 juillet 2014).
Il n'existe aucune forme de restriction, on peut entrer ou sortir avec autant d'euros, de dollars ou de chèques de voyage que l'on veut.


Electricité   
Le courant est de 220V. Le type de prise acceptent les appareils électriques français.


Climat

Climat à la fois tropical et équatorial avec une saison sèche (juin à octobre à Jakarta) et une saison des pluies (novembre à mai). Juin est la meilleure période de voyage : tout est vert après la mousson et on trouve des prix intéressants car la haute saison n’a pas encore totalement démarré. La température moyenne est de 26 °C. Bali dispose d’un climat idéal. Le soleil se lève, quelle que soit la saison, vers 6h et se couche au plus tard à 18h.

Vêtements    
Il fait relativement chaud toute l’année. Prévoir tout de même un pull ainsi que des vêtements en coton à longues manches pour les soirées.

Pourboires 
  
Cette pratique demeure peu courante en Indonésie. Dans les hôtels et les restaurants, aucun pourboire n'est obligatoire, et ce d'autant moins que certains établissements vous infligent de 10 à 15 % en sus pour le service.
Néanmoins, il faut y recourir lorsque les circonstances l'exigent, par exemple pour les porteurs. Comptez alors 5 000 à 10 000 Rps.

Back to top