Skip to Content

Mozambique

Informations générales | Mozambique

Formalités  
Pour les ressortissants français, passeport valable 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire. Il s’obtient à votre arrivée à l’aéroport. 60€ en espèces à régler sur place.
Nous vous invitons à consulter la situation politique et sanitaire de la destination choisie dans la rubrique conseils-aux-voyageurs du site www.diplomatie.gouv.fr et plus spécifiquement les sous-rubriques "risques pays" et "santé".

Décalage horaire
   
-2h .

Vaccination 
  
Le vaccin contre la fièvre jaune est en principe exigée que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique(1), ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays.
Un traitement préventif contre le paludisme est indispensable. Pensez à emporter un produit anti-moustique.

(1) Ces pays sont : Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Congo, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissao, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tchad, Togo. Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Surinam, Trinidad et Tobago, Vénézuela.

Langues officielles   
Le Portuguais est la langue officielle. Il existe en outre de nombreux dialectes vers le nord tel que le Macua, Macondé ou le Swahili. L'anglais est parlé dans tous les hôtels (parfois pas très bien)

Monnaie   
Le Metical : 1 € = 42,7721 MZN (juillet 2014) - 100 MZN = 2.31557
Les cartes de crédit et chèques de voyages ne sont quasiment pas acceptées dans le pays, prévoyez suffisamment de liquide. Possibilité de change dans les banques.


Electricité   
Le courant est de 220V. Le type de prise est C et F (acceptant les prises françaises).


Climat

Climat tropical.
Saison des pluies de novembre à mars avec des températures comprises entre 26°C et 31°C voire plus au nord du Mozambique.
Les pluies sont plus fréquentes au nord et au centre (hauts plateaux, intérieur du pays) que dans le sud du Mozambique.
La saison sèche dure d'avril à octobre avec des températures plus basses (25° environ, moins dans l'intérieur des terres). Les journées sont le plus souvent ensoleillées.
La meilleure période de visite se situe entre juin et septembre. Au niveau de la faune, fin août est un bon moment pour observer les animaux, de même que novembre-décembre (en saison des pluies) pour ce qui est des oiseaux.

Vêtements    
Il fait relativement chaud toute l’année. Prévoir tout de même un pull ainsi que des vêtements en coton à longues manches pour les soirées.

Pourboires 
  
Au restaurant, il n’y a pas de règle. Pour un repas moyen, on laisse en général entre 10 et 30 MZN.

Back to top