Skip to Content

Tanzanie

Informations générales | Tanzanie

Formalités  
Un passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes.

La demande de visa doit être formulée auprès de l’Ambassade de Tanzanie de son pays de résidence. Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance à certains postes frontières (50$ à régler sur place :

  • Aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro.
  • Aux ports de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kigoma.


Nous vous invitons à consulter la situation politique et sanitaire de la destination choisie dans la rubrique conseils-aux-voyageurs du site www.diplomatie.gouv.fr et plus spécifiquement les sous-rubriques "risques pays" et "santé".

Décalage horaire
   
+1h .

Vaccination 
  
Le vaccin contre la fièvre jaune a été rétabli début 2008. Il faut prévoir une marge de plus de 14 jours avant votre départ. N’oubliez pas d’emporter le certificat international de vaccination qui pourra vous être demandé par les douaniers à l’entrée de la Tanzanie ainsi qu’à l’entrée de Zanzibar.
Vaccins non obligatoires mais recommandés : contre la typhoïde, l’hépatite A, l’hépatite B, le DTP et dans certains cas contre les méningites A et C, contre la rage. (Voir avec votre médecin).
Un traitement préventif contre le paludisme est indispensable. Pensez à emporter un produit anti-moustique.

Langues officielles   
L’anglais et le swahili sont les deux langues officielles. Il existe en outre de nombreux dialectes africains, reflets de la diversité tribale du pays.

Monnaie   
Le shilling tanzanien : 1 € = 2287 TSH (octobre 2011).
Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport, dans les banques et dans la plupart des lodges du pays. Le dollar américain est très utilisé et pourra suffire pour régler tous vos achats sur place (billets datant d’après 2002).

Electricité   
Le courant est de 230V. Le type de prise est anglais ; un adaptateur est conseillé.


Climat

Du fait de la proximité de l’équateur, il fait chaud toute l’année en Tanzanie avec toutefois des variations régionales.
Il y a deux saisons des pluies, celle des longues pluies de Février à Mai et celle des courtes pluies de Novembre à Décembre.
Les meilleurs moments pour voyager en Tanzanie vont de Décembre à Mars et de Juillet à Octobre, notamment à Zanzibar et les îles proches de la côte.

Vêtements et autres objets utiles  
 
A part pour l’ascension du Kilimandjaro où un équipement spécifique est à prévoir, il fait relativement chaud toute l’année. Prévoir tout de même un pull et un coupe-vent pour les nuits proches du cratère ou en bivouac, ainsi que pour les séjours en juillet et août qui peuvent être des saisons fraîches. Le port d’un pantalon léger est conseillé dans les parcs pour une cohabitation pacifique avec certains insectes.
Prévoir aussi des chaussures de marche légères, un chapeau, de la crème solaire, une lampe de poche, une paire de jumelles, des piles pour votre appareil photo. Location possible d’appareil photo avec zoom.
Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés (le bagage à main inclus) !

Pourboires 
  
Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. Pour mener votre sac à la chambre, le porteur attendra un petit « tips » de 500 TSH (environ 30 cts d’€), le chauffeur guide attendra 20$ par jour en safari.

Back to top